A Propos

A Propos
The Antiochian Orthodox Christian Archdiocese of North America is an Archdiocese of the Patriarchate of Antioch and All the East.
Bishop-Alex-1
About3
About4

L’Eglise Orthodoxe d’Antioche de la Vierge Marie à Montréal est une paroisse de l’Archidiocèse Chrétien Orthodoxe d’Antioche d’Amérique du Nord. Nous avons commencé comme une petite église en 1992 en raison du nombre croissant de paroissiens ayant des origines moyen-orientales dans les églises St. George et St. Nicolas. M. Fawaz, chef de la chorale de St-George à cette époque, et le père Crow de St-George ont réunis leurs efforts pour rassembler vingt-quatre croyants afin de créer un comité de fondation pour la nouvelle paroisse selon la constitution de l’Archidiocèse. Son Éminence le métropolite Philip Saliba a répondu positivement et a envoyé son évêque Antoun Khoury pour rencontrer le comité et nommer les douze membres du premier conseil paroissial. La nouvelle paroisse a été annoncée lors d’un événement à l’Association Libanaise Syrienne Canadienne avec le nom de l’église de la Vierge Marie. Le métropolite Saliba a nommé père Ghattas Hajal pour servir la nouvelle paroisse jusqu’en mars 1992, suivi de l’archiprêtre Emile Hanna puis l’archiprêtre George Shaheen jusqu’en février 1994. En 1993, le métropolite Philippe a dissout le premier conseil paroissial et a nommé douze nouveaux membres avec Nicholas Batchoun comme président. M. Fawaz a été élevé de diacre à prêtre et a remplacé l’archiprêtre Shaheen en 1994. Les premières liturgies ont été célébrées à l’école Father McDonald à Ville St Laurent et un comité de 4 personnes a été chargé de trouver un site approprié pour l’église. L’église située au 120, boul. Gouin Est a été achetée durant cette période et plusieurs activités de collecte de fonds ont permis à la paroisse de régler l’acompte. La période suivante a vu plusieurs projets tels que les rénovations des salles, les peintures murales iconographiques combinant l’art gothique et des décorations byzantines, le cimetière et l’achat du terrain à Lantier au nord de Montréal. En 2017, le Père Michel Fawaz a pris sa retraite et Son Eminence le Métropolite Joseph a nommé le Père Georges Berbari comme prêtre principal. Le père Berbari est arrivé en début janvier 2018 et a commencé sa nouvelle tâche à l’église de la Vierge Marie. Il est assisté par le père Stéphane Bigham. L’archiprêtre Michel Fawaz participe toujours à plusieurs services et événements liturgiques.

En avril 2019, le père George Berbari a dû retourner au Liban et, en juin 2019, le métropolite Joseph a nommé le père Elias Ferzli, qui sert actuellement la paroisse de St Philip d’Edmonton, en tant que nouveau prêtre de la paroisse de l’église de la Vierge Marie. Père Elias est arrivé le 2 juillet et a commencé son service le 7 juillet 2019.

Aujourd’hui, nous avons plusieurs centaines de familles qui considèrent l’Eglise de la Vierge Marie comme leur foyer spirituel. Notre dévouement à la foi orthodoxe de nos jeunes est traduit par plusieurs organisations qui prennent soin de nos enfants et de nos jeunes tels que l’école du Dimanche, Teen Soyo, le YAM en plus d’autres activités telles que le Comité Social, Scouts, Dames d’Antioche. Les services liturgiques sont tenus en arabe avec un peu de français et d’anglais et les hymnes sont chantés en arabe et en grec en utilisant des mélodies byzantines. Les livres de service sont disponibles en 3 langues pour suivre le service de messe.

Nos hiérarques

Mgr JOSEPH, archevêque de New York et Métropolite de toute l’Amérique du Nord

Révérend Mgr Alexander, Auxiliaire – Ottawa, Est du Canada et Upstate New York

Notre clergé

Rev. Père Elias Ferzli, pasteur
Archiprêtre Michel Fawaz, pasteur émérite
Rev. Père Stephan Bigham, pasteur adjoint

Conseil de la paroisse

Président: Albert Hanna

Vice-président: Nicolas Badran

Trésorier: Philippe Khouri

Secrétaire: Carol Kacho

Membres (ordre alphabétique):

Andre Naous

Bassil Farraj

Fares Abou Haidar

Georges Ajram

Habib Kharsa

Joe Salibi

Michel Haydamous

Raffoul Saoud

 

Services

Matînes tous les dimanches à 10h00. Divine Liturgie tous les dimanches à 11h00.

About Us

About Us
The Antiochian Orthodox Christian Archdiocese of North America is an Archdiocese of the Patriarchate of Antioch and All the East.
Bishop-Alex-1
About3
About4

St Mary’s Antiochian Orthodox Church in Montreal is a parish of the Antiochian Orthodox Christian Archdiocese of North America. We started as a small church in 1992 because of the growing number of parishioners with Middle Eastern origins in St. George and St. Nicholas churches. Mr. Fawaz, Chief of St. George’s Choir at that time, and Father Crow of St. George joined forces to bring together twenty-four believers to form a founding committee for the new parish according to the Constitution of the Archdiocese. His Eminence the Metropolitan Philip Saliba responded positively and sent his Bishop Antoun Khoury to meet the committee and appoint the twelve members of the first parish council. The new parish was announced at an event at the Lebanese Canadian Syrian Association with the name of the church of the Virgin Mary. Metropolitan Saliba appointed Fr. Ghattas Hajal to serve the new parish until March 1992, followed by Archpriest Emile Hanna then Archpriest George Shaheen who served until February 1994. In 1993, Metropolitan Philip dissolved the first parish council and appointed twelve new members with Nicholas Batchoun as president. Mr. Fawaz was raised from Deacon to priest and replaced Archpriest Shaheen in 1994. The first liturgies were celebrated at Father McDonald’s School in Ville St Laurent and a committee of 4 people was charged to find a suitable site for the church. The church located at 120 Blvd Gouin East was bought during this period and several fund raising activities allowed the parish to settle the down payment. The next period witnessed several projects such as hall renovations, iconography murals which combine Gothic art and Byzantine decorations, the cemetery and the purchase of the Lantier land north of Montreal. In 2017, Father Michel Fawaz retired and His Eminence Metropolitan Joseph appointed Father Georges Berbari as parish priest. Father Berbari arrived in early January 2018 and started his new task at St. Mary’s. He is assisted by Father Stephane Bigham. Archpriest Michel Fawaz still participates in several liturgical services and events.

In April 2019, Father George Berbari had to return to Lebanon, and in June 2019, Metropolitan Joseph appointed Father Elias Ferzli, who currently serves St Philip Parish in Edmonton as the new Parsih Priest of Saint Mary Church. Father Elias arrived on July 2 and started his service on July 7, 2019.

Today we have several hundreds of families who consider St. Mary’s Church their spiritual home. Our dedication to the Orthodox faith of our young people is translated by the several organizations who take care of our children and youth such as Sunday school, Teen Soyo, Young Adult Ministry in addition to other activities such as Social Committee, Scouts, Arabic School and Antiochian Women. Liturgical Services and held in Arabic with some French and English and hymns are chanted in Arabic and Greek using Byzantine melodies. Service books are available in 3 languages to follow the mass service.

Our Hierarchs

Most Reverend Metropolitan JOSEPH, Archbishop of New York and Metropolitan of All North America

Reverend Bishop Alexander, Auxiliary – Ottawa, Eastern Canada, and Upstate New York

Our Parish Clergy

Rev. Fr. Elias Ferzli, Pastor
Archpriest Fr. Michel Fawaz, Pastor Emeritus
Rev. Fr. Stephane Bigham, Assistant Pastor

Parish Council

Chairman: Georges Ajram

Vice Chairman: Nicolas Badran

Treasurer: Philip Khouri

Secretary: Carol Kacho

Members (alphabetical order):

Angele Azar

Elie Naous

Bassil Farraj

Fares Abou Haidar

Habib Kharsa

Jeanette Elias

Michel Haydamous

Raffoul Saoud

Services

Matins every Sunday at 10:00 AM. Divine Liturgy every Sunday at 11:00 AM.